BIO_Français

BIOGRAPHIE

David Van Maele (°1975 Gand) a débuté ses études musicales à l'Académie de Musique de Tielt (Flandre Occidentale) avec Franky Sarrazijn et Geert Defauw, tous deux musiciens de la Musique Royale des Guides durant de longues années.
David décide de devenir musicien professionnel et étudie la clarinette avec Eddy Vanoosthuyse à l'Institut Lemmens à Louvain.  Il obtient son Master (1999) avec grande distinction, le Manama (Master-na-Master) pour musique de chambre avec la plus grande distinction et le Manama spécialisation musique (2002) avec la plus grande distinction. David s'initie au monde orchestral en jouant dans plusieurs orchestres de jeunes belges tels le Filharmonisch Jeugdorkest van Vlaanderen et la Jonge Filharmonie (Jeune Philharmonie).  Il se perfectionne en suivant de nombreuses master class en Belgique et à l'étranger avec des clarinettistes renommés tels Wenzel Fuchs, Eduoard Brunner, Howard Klug, Luis Rossi, Thomas Friedli et Guy Deplus.

Depuis 2001, il est membre de la Musique Royale des Guides où il est premier soliste au pupitre des petites clarinettes.  Dès 1999, il enseigne la clarinette à l'Académie de Musique de Tielt et entre 2001 et 2008 il est professeur invité de clarinette et petite clarinette au Conservatoire Royal de Gand. 

Ses instruments préférés sont les clarinettes Buffet Crampon. 

David Van Maele est souvent sollicité par des orchestres et ensembles prestigieux, tels Antwerp Symphony Orchestra, Brussels Philharmonic, l'Opéra flamand, Il Novecento et l'Orchestre National de Belgique.

Son interprétation du 2ième Concerto pour Clarinette d'Oscar Navarro le 9 janvier 2015 lui a valu le Premier Prix de la compétition internationale pour la meilleure version online (sur internet) de ce concerto.  Le jury était composé des clarinettistes espagnols José Franch-Ballester et José Gonzalez Granero (clarinette principale de l'Opéra de San Francisco) et naturellement du compositeur Oscar Navarro.

En 2017, le compositeur Oscar Navarro a créé son III Clarinet Concerto pour les clarinettes Bb/Eb, une pièce commandée par David Van Maele. 
David a joué la première mondiale (version symphonique) le 30 juin et le 1er juillet dans les salles de concert d'Alicante et de Torrevieja. Le 9 juillet, il a joué la première de la version pour orchestre d'harmonie ensemble avec la Musique Royale des Guides belge. Le III Concerto pour clarinette a été présenté au public américain le 20 octobre, en collaboration avec le Downey Symphony Orchestra, et a reçu, tout comme la première mondiale en Espagne,  une ovation debout.
Share by: